samedi 12 janvier 2013


                                        « Bilan de l’année 2012»         
          - Signature de Transform 2015 par les PNT avec des  négociations  aboutissants à la sauvegarde de leurs « avantages » et le « bénéfice » d’un contrat gagnant-gagnant.
          - Non signature des PNC malgré le discours alarmiste de la direction avec le « chantage » à l’emploi. Résultat, les PNC gardent les avantages de leur ancienne convention et bénéficient également d’un plan de départ volontaire (PDV). Les syndicats PNC ont su garder la tête froide et n’ont pas cédé. Bravo.
          - Signature dans la précipitation de Transform 2015 pour le Personnel au Sol  par trois syndicats (CGC-CFE, FO, CFDT) après une « fausse consultation » du personnel sans écouter réellement la masse silencieuse. Conséquence : perte de notre convention collective contre une « autre » beaucoup plus restrictive. Rappelons qu’à la suite de décisions de justice, la CGC-CFE a perdu sa représentativité, rendant caduc sa signature sur laquelle la direction s’appuie pour faire passer tous ces projets. Les effets de Transform 2015 pour les PS ne se font pas encore trop ressentir, le pire est à venir, avec les négociations sur le temps de travail au printemps 2013. 
          - Enfin, pour la piste et pour rappel, signatures par trois syndicats (CGT, UNSA, CFDT) d’«accords confidentiels » en janvier 2012 sur la sous-traitance, la productivité, les vacations longues, etc…Nous avons donc à subir en piste la « double peine » : ces accords plus ceux de Transform 2015.  Alors que tout le monde connait les conséquences des vacations longues sur la santé avec l’ajout de pénibilité au travail, en commission de CE, en Novembre dernier, une demande d’audit par un bureau d’expert pour en mesurer les effets a été refusé par nos délégués. Les représentants « défenseurs de nos droits » se fichent pas mal de nos conditions de travails et collaborent sans scrupules avec la direction pour espérer de la gratitude comme certain d’entre eux…
           A la CAT air France, nous resterons vigilants quant aux négociations sur le temps de travail au printemps, et nous n’hésiterons pas, comme l’an passé, à dénoncer la faiblesse de nos représentants face aux exigences de la direction toujours plus « arrogante ».
Contact : collectifairfrance@gmail.com  (Confidentialité assurée)  
                                                                                             Section syndical C A T air France Exploitation sol     
NB : la mobilisation des agents de La Première (en Octobre) contre les vacations longues a fait reculer les intentions de la direction. Comme quoi, la mobilisation reste encore et toujours la seule voix audible par la direction….à bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire